Présentation des îles de Guadeloupe

ALT_ILE

 

Au cœur des Caraïbes françaises, les Iles de Guadeloupe se composent d’un archipel de 5 îles comprenant : la Grande-Terre, plate et calcaire à l'est ; La Basse-Terre, volcanique et montagneuse à l'ouest ; la Désirade, un atoll surélevé à l’est ; Marie-Galante l’île appelée aux cent moulins et enfin Les Saintes, un Archipel d’îles au Sud.

-          La Basse Terre est montagneuse, boisée et volcanique, où abondent de nombreuses rivières et cascades telles que les chutes du Carbet, dont les eaux ruissellent dans un éblouissant décor de verdure, avec un saut de 115 mètres pour la première cascade et de 110 mètres pour la deuxième. Le plus haut sommet est le volcan en activité de la Soufrière culminant à 1 467 mètres. On profite de l’ascension pour prendre un bain de forêt au milieu d’une végétation luxuriante. On y trouve aussi de nombreuses plages de sable noir et de sable roux, ainsi que la réserve sous-marine Cousteau.

-           La Grande Terre possède un relief beaucoup plus plat que la Basse-Terre, bordée d'une mangrove au sud-ouest, de mornes et d’un plateau aride dentelé de côtes rocheuses et sauvages au nord. Grande-Terre est aussi un paradis marin avec le Grand cul de sac marin, un vaste lagon de 15 000 hectares qui relie la Basse-Terre.  De Gosier à Saint-François, les magnifiques plages de sable blanc s’enchainent, ce qui en fait un paradis pour la baignade.

-          La Désirade située à l’est, est une île sauvage de 11 km de long connue pour sa réserve géologique de pierre semi-précieuse, ainsi que pour sa population d’iguanes. Si vous souhaitez vivre l’expérience Robinson, cette île est faite pour vous !

-          Marie-Galante, surnommé « l’Ile au cent moulin » ou « la Galette », est la plus authentique, elle comprend un littoral exceptionnel qui se compose de sable blanc et d’une eau bleu turquoise, quelques une des plus belles plages des Caraïbes se trouve ici, comme la plage de la Feuillère dans le sud-est, près de Capesterre, est un coin de paradis entre lagons et sable blond. A l’intérieur de l’île, tradition et patrimoine sont au rendez-vous, grâce aux nombreuses plantations de cannes à sucre et distilleries.

-          Les Saintes, composés de neuf ilots, seul deux d’entre eux sont habités. Vous y découvrirez l’une des plus belles baie du monde situé sur l’île de Terre-de-Haut. L’archipel tire son activité du tourisme et de la pèche. Le charme de ces îles réside dans ses paysages tout simplement éblouissants.

 

Un peu d'histoire...

 

Au cours de son deuxième voyage, Christophe Colomb débarqua sur l'île baptisée par les Caraïbes "Karukera" ("l'île aux belles eaux") le 4 novembre 1493. Il baptisera cette île "Guadalupe" du nom du monastère royal de Santa Maria de Guadalupe en Espagne.

 L'île devient possession française le 28 juin 1635 et sera consacrée à la production de denrées tropicales à travers le système des plantations. Les conditions de vie et de travail étant difficiles, les colons commencèrent la traite des esclaves pour cultiver la canne à sucre, le café et le cacao essentiellement. Dès 1642, l'esclavage commença, et Louis XIII  autorisa la déportation d'esclaves africains vers les Antilles.

Le 27 mai 1848 l'esclavage est aboli en Guadeloupe. 

 

Le 19 mars 1946, grâce à Aimé Césaire, la Guadeloupe devint Département Français d'Outre-Mer.

Situation

Commentaire