La Fête des Cuisinières

La Fête des Cuisinières

386 386 visiteurs ont vu cet évènement.

Se plonger dans la magie de la Fête des Cuisinières, c’est en quelque sorte participer à une célébration culinaire guadeloupéenne ancestrale, qui réunit chaque année les passionnés de gastronomie et de culture créole.
Découvrons l’histoire, les saveurs et les incroyables couleurs de cette fête emblématique, qui célèbre avec éclat l’art de bien manger et de vivre ensemble, depuis plus de 100 ans.

La 108ème édition

Cela fait plus d’un siècle que la Guadeloupe célèbre avec enthousiasme la Fête des Cuisinières, qui est donc devenue une institution. Cet événement des plus festifs rend hommage aux femmes guadeloupéennes, et à leur contribution inestimable à la richesse culinaire (et vestimentaire) de l’île.

Cette année marque la 108ème édition de cette célébration qui a lieu en août, au moment de la Saint-Laurent (le saint-patron des cuisiniers et des rôtisseurs) et lors des grandes vacances scolaires ; 108 années qui témoignent de sa pérennité et de son importance dans la culture guadeloupéenne.

Origine et signification de cette fête savoureuse

La Fête des Cuisinières trouve ses origines au début du XXème siècle, alors que les femmes guadeloupéennes, souvent reléguées aux tâches domestiques, décident de mettre en valeur leur savoir-faire culinaire et leur créativité.

Aussitôt dit, aussitôt fait : et cette humble célébration devient au fil des ans un événement incontournable, reflétant l’identité et l’unité de la communauté guadeloupéenne à travers sa gastronomie.

Une parade de saveurs et de couleurs

Chaque année, des milliers de personnes se rassemblent dans les rues de Pointe-à-Pitre afin d’assister à la parade colorée de cette fête mythique. Les cuisinières revêtent à cette occasion de magnifiques costumes traditionnels, et défilent fièrement en portant des paniers débordants de mets succulents.

Au menu, notamment : acras croustillants, colombo merveilleusement parfumé, boudins créoles savoureux, fruits tropicaux juteux et d’autres délices en tout genre.

Ce défilé gourmand et festif est rythmé du son des tambours et autres instruments typiques, dans une ambiance électrique et joyeuse.

La gastronomie créole à l’honneur

La Fête des Cuisinières offre une occasion idéale de découvrir la richesse et la diversité de la cuisine créole. Lors de cette folle journée, des démonstrations culinaires sont organisées, mettant en lumière les techniques et les secrets (un peu dévoilés) de certaines préparations de plats de tradition.

Ainsi, les visiteurs peuvent à souhait également goûter et déguster une variété de spécialités locales, préparées avec amour et talent par ces cuisinières passionnées et de renom !

L’événement est ponctué d’un déjeuner dansant, souvent organisé sur le port de Point-à-Pitre.

Un héritage culturel vivant

Au-delà de sa dimension gastronomique, la Fête des Cuisinières est devenue une véritable célébration de l’identité culturelle de l’île.

Tout d’abord, à travers la musique, la danse, les costumes, l’artisanat et les traditions séculaires, cet événement rassemble les générations et renforce les liens communautaires.

Mais, il propose également un moment privilégié aux visiteurs non encore initiés, afin de leur faire découvrir et apprécier l’authenticité et la convivialité des habitants.

La Fête des Cuisinières est donc bien plus qu’un simple événement culinaire. Elle est un véritable hymne à la tradition, la convivialité et, surtout, la richesse culturelle de cette île magique qu’est la Guadeloupe.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date et heure

10-08-2024 à
10-08-2024

Partager avec des amis