Les étapes de fabrication du Rhum

1. Le broyage et l’extraction
La majeur partie des cannes sont coupées à la machine. La distillerie a ses cannes mais achète aussi celles des particuliers. La canne est haché en petits morceaux et ensuite est pressée 4 fois. Au fur et à mesure qu’elle est pressée, on rajoute de l’eau dessus pour récupérer tout le jus qu’il y a dedans. Arrivé au dernier pressoir, au dernier moulin, elle est tellement pressé que les déchets sont secs. Ces déchets là s’appellent la bagasse, qui sert de combustible dans une chaudière pour faire chauffer les colonnes de distillation.

2. La fermentation
Le jus arrive ensuite dans les cuves. On rajoute de la levure et du sulfate d’ammoniaque pour accélérer la fermentation. À l’intérieur des cuves, des serpentins permettent de refroidir et réguler avec de l’eau froide. Ça ne doit jamais dépasser 32-33 degrés. Après une journée, le jus rentre 5 à 6 degrés d’alcool.

3. La distillation

Le jus passe dans la colonne de distillation. Chaque partie de la colonne est chauffée à différente température. Lorsque l’on chauffe le jus, ses vapeurs d’alcool montent vers les condenseurs où se trouvent de l’eau froide. L’eau refroidit les vapeurs qui se transforment en liquide qui devient du rhum. Tout le reste du jus est appelé la vinasse. Elle passe dans des évaporateurs puis est chauffé mais, comme il n’y a pas d’alcool dedans, les évaporations vont donner de l’eau. Cette eau va permettre de faire refroidir les condenseurs et les serpentins dans les cuves. Après il va rester de la vinasse concentrée qui est mélangée avec les déchets de la canne pour faire du fumier.

4. Le stockage
En sortie de colonne, le rhum fait 80 degrés. On va le laisser reposer deux à trois mois. Les alcools vont s’évaporer. On rajoute de l’eau distillée pour le ramener à 50-55 degrés.

5. Le vieillissement
Un partie part en fût de chêne dans les tonneaux pour le rhum vieux. Le tanin du bois va donner la couleur marron. Pour l’appeler rhum ambré, c’est six mois, un an dans les fûts. Et pour l’appeler rhum vieux, c’est trois ans minimum. Plus il vieillit, plus il perd en degrés d’alcool et meilleur il est en bouche.

6. L’embouteillage
Sur une chaîne, les bouteilles sont rincées au rhum. Elles sont ensuite remplies, étiquetées, mises en carton, mises sur la palette qui est filmé puis envoyées dans une quarantaine de pays.

Les plus beaux hôtels des Îles de Guadeloupe

La Créole Beach Hôtel & Spa les îles de Guadeloupe

La Créole Beach Hotel & Spa

La Créole Beach Hôtel & Spa est certainement un des plus agréables hôtels de l’Archipel des iles de Guadeloupe.

VOIR L'HÔTEL

La Créole Beach Hôtel & Spa en Guadeloupe

Mahogany Hôtel Résidence & Spa

Le Mahogany Hôtel Résidence & Spa est localisé sur le même site que La Créole Beach Hôtel & Spa. A l’extrémité de la presqu’île...

VOIR L'HÔTEL

La Toubana Hôtel & Spa

A l’entrée du charmant village de pêcheurs de Sainte-Anne, posé sur la Grande-Terre et ses plages de sable blond...

VOIR L'HÔTEL

Les Villas de La Toubana

Les Villas de la Toubana offrent un hébergement de luxe dans un cadre tropical magnifique. Chaque villa est indépendante...

VOIR LES VILLAS

Villa Ura la Toubana Hôtel & Spa dans les Îles de Guadeloupe
La Jardin Malanga les îles de Guadeloupe

Le Jardin Malanga

C’est dans un écrin de nature au décor intimiste et chargé d’histoire que Claire et Laurent vous accueillent avec le sourire au Jardin Malanga.

VOIR L'HÔTEL

Langley Resort Fort Royal

Le Langley Resort Fort Royal propose deux types d’hébergement : chambres et bungalows. 

VOIR L'HÔTEL